Les livres, articles sur la musique et nous - Choral'in Saint-Mars-la Brière

Rechercher
Compteur Global gratuit sans inscription
Aller au contenu

Menu principal :

Les livres, articles sur la musique et nous

Coups de cœur
livres
La musique et le chant.      Articles  &  Livres
En articles de presse :
Avez-vous lu "l'élégance du hérisson*" de Muriel BARBERY ?
Dans ce livre les personnages (et ce malgré les clichés qui justement mis au jour perdent tout leur sens) sont si émouvants, parfois pathétiques, si proche de nous. L'auteur nous renvoie à nos émotions les plus vives, en somme à toute la palette émotionnelle de notre condition humaine. Ce livre est une petite merveille qui parle du goût de vivre...

Extrait du journal de Paloma (12 ans) - un des personnages principaux du roman :

"Journal du mouvement du monde n°4
C'est beau une chorale

... puis les choristes sont entrés sous les acclamations... le silence s'est fait et ça a commencé.
   A chaque fois, c'est un miracle. Tous ces gens, tous ces soucis, toutes ces haines et tous ces désirs, tous ces désarrois, toute cette année de collège avec ses vulgarités, ses événements mineurs et majeurs, ses profs, ses élèves bigarrés, toute cette vie dans laquelle nous nous traînons, faite de cris et de larmes, de rires, de luttes, de ruptures, d'espoirs déçus et de chances inespérées ; tout disparaît soudain quand les choristes se mettent à chanter. Le cours de la vie se noie dans le chant, il y a tout d'un coup une impression de fraternité, de quotidien dans une communion parfaite. Même les visages des chanteurs sont transfigurés ; je ne vois plus Achille Grand-Fernet (qui a une très belle voix de ténor), ni Déborah Lemeur ni Ségolène Rachet ni Charles Saint-Sauveur. Je vois des êtres humains qui se donnent dans le chant.
   A chaque fois, c'est pareil, j'ai envie de pleurer, j'ai la gorge toute serrée et je fais mon possible pour me maîtriser mais, des fois, c'est à la limite : je peux à peine me retenir de sangloter. Alors quand il y a un canon, je regarde par terre parce que c'est trop beau, trop solidaire, trop merveilleusement communiant. Je ne suis plus moi-même, je suis une part d'un tout sublime auquel les autres appartiennent aussi et je me demande toujours à ce moment-là pourquoi ce n'est pas la règle du quotidien au lieu d'être un moment exceptionnel de chorale.
   Lorsque la chorale s'arrête, tout le monde acclame, le visage illuminé, les choristes rayonnants. C'est tellement beau.
   Finalement, je me demande si le vrai mouvement du monde, ce n'est pas le chant."

"L'élégance du hérisson" (Gallimard - Août 2006 - 368 p. - ISBN : 9782070780938 )
Flèche bleu petite
 
 
Flèche rouge petite
Voici trois petits articles rapportés du site Logo Psychologie et relatifs à la pratique du chant et sa réson-nance avec la santé :


   "Pratiquer le chant est une source d’énergie inépuisable, qui permet de se muscler et de se détendre en profondeur, en libérant ses émotions négatives. Un sport comme un autre, et peut-être même meilleur…
Isabelle Lavayssière

  Peu importe le répertoire. Chanter repose, comme de nombreuses activités sportives, sur deux piliers: la respiration et la posture. La plupart du temps, nous inspirons puis expirons du bout des lèvres. Or, pour tenir une note et enchaîner les couplets, le chanteur pratique la respiration thoraco-abdominale. Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent d’air, les muscles intercostaux se contractent et le thorax s’élève, tandis que le diaphragme s’abaisse, augmentant le volume de la cage thoracique. L’organisme tout entier est oxygéné, il s’assouplit et entraîne un relâchement qui apaise aussi les tensions musculaires.

   Chanter permet de travailler sa posture. Exit dos voûté et épaules rentrées. Pour « sortir » sa voix, le corps doit se tenir le plus verticalement possible, le menton aligné, le cou dégagé. Une heure de chant par semaine apporte un maintien comparable à celui obtenu en pratiquant la danse classique. L’ensemble du visage est sollicité : il devient plus lisse, et son ovale plus tonique. Chanter provoque une vibration des cordes vocales dont la répercussion fait écho jusque dans nos cellules profondes, augmentant la sécrétion d’endorphine, cette hormone du bien-être agissant comme un antidépresseur naturel. Haine ou amour, chagrin ou joie, les paroles des chansons sont chargées de sentiments. Les prononcer donne aussi l’occasion de dire des mots que nous n’avons pas souvent l’occasion de formuler dans la vie quotidienne : « Je t’aime », « Je te déteste »… Libéré, parfois courbaturé, le choriste sort des répétitions rechargé, apaisé et heureux !"

   Merci à Élizabeth Fresnel, médecin phoniatre, créatrice du Laboratoire de la voix, et à Charlotte Guedj, auteure d’ABC de la voix (Grancher, 2007)."
Flèche bleu petite
 
 
Flèche rouge petite

   "Si elle fait rire, danser, pleurer, elle peut aussi vous transformer. À condition de savoir l’écouter, la musique est un formidable instrument de connaissance de soi ! À votre portée.
Erik Pigani

   Faites-vous, dans votre vie quotidienne, la différence entre « entendre » et « écouter » ? Lorsque vous écoutez une chanson ou une oeuvre musicale, prêtez-vous attention aux détails parfois aussi subtils que sublimes de l’orchestration ? Aux violons qui portent la mélodie, à la guitare qui souligne une phrase, au hautbois qui développe un contre-chant, aux contrebasses qui accentuent un rythme ?

   En fait, la plupart d’entre nous entendent plus qu’ils n’écoutent, car notre société bruyante et sur-voltée nous incite peu à être attentifs aux détails de notre environnement sonore. Sans oublier l’éducation, souvent peu portée sur le développement du sens de l’écoute… de la musique comme des autres ! Un problème déjà relevé il y a plus d’une cinquantaine d’années par le psychologue américain Carl Rogers, fondateur de l’approche centrée sur la personne, qui avait dû créer le concept d’« écoute active » comme base de travail pour les thérapeutes.

   À une époque où la musique nous environne constamment, où quelque cent millions de personnes utilisent quotidiennement un baladeur numérique en Europe, elle est généralement perçue comme un assemblage de sons, une sorte de magma. Agréable, certes. Mais qui ne laisse finalement qu’une sensation de plaisir éphémère

Rendez-vous sur  pour lire la suite de ce dossier. Au sommaire :
  • Une note d’introspection
  • La clé de soi
  • Exercice : Créez votre playlist émotionnelle
Flèche bleu petite
 
 
Flèche rouge petite
Encore un article picoré sur . Bon d'accord il ne s'agit pas, dans ce document, de chant tel que nous le pratiquons seul(e) ou en groupe mais plutôt de vibrations intérieures...


"Entendre son corps chanter  Jacques Salomé

   Jacques Salomé est psychosociologue. Il est notamment l'auteur de Le courage d'être soi (Pocket) et de Vivre avec les autres (Ed. de l'Homme)

   Pour la plupart, nous faisons un effort avec plus ou moins de spontanéité et de savoir être pour accueillir, entendre, partager, échanger, bref, tenter de mettre en commun nos ressentis, nos idées et parfois nos sentiments ou nos rêves. Nous sommes des êtres de relation percevant que, même si nous la maltraitons parfois, la communication est indispensable à notre existence, à notre équilibre de vie. Mais toute tentative de communication interpersonnelle s’appuie (ou est freinée) par la qualité (ou la pauvreté) de la communication intrapersonnelle, celle que nous pouvons avoir avec nous-même. Aussi est-il passionnant d’ouvrir de nouveaux chemins vers une mise en commun plus créatrice avec soi.

   Chacun d’entre nous, peut, s’il le souhaite, entendre chanter son corps. Si c’est la première fois, il suffit de choisir un moment où vous êtes seul, de fermer les yeux et de placer vos index dans vos oreilles, de façon à les boucher hermétiquement. Puis d’écouter, simplement écouter. De s’écouter, ainsi, à l’intérieur. Des sons timides au début, puis de plus en plus affirmés, des bruissements de feuilles fraîches, des murmures d’eau étonnés, des ruissellements hésitants, des clapotis venus de l’infini, des roulis de vagues portés par le flux et le reflux d’une mer lointaine, à moins que cela ne soit les murmures prudents de la respiration du monde.

   Vous entendrez des vibrations qui vous confirmeront que votre corps chante, qu’il produit une musique seulement audible par vous. Et si, pendant que vous avez les yeux fermés, que vous vous bouchez les oreilles, vous souriez, vous constaterez que votre musique intérieure change de rythme, prend de l’ampleur, agrandit son mouvement, vous porte plus loin. Cela vous confirmera, peut-être, un précepte bouddhiste qui enseigne que lorsque nous rencontrons une difficulté, nous pouvons lui sourire. Celle-ci change de pôle, modifie sa dynamique…

   C’est le chanteur Julos Beaucarne qui m’a sensibilisé à cette écoute. Il se demandait s’il existait des techniques possibles pour enregistrer cette musique. Après avoir vécu l’expérience, je n’en vois pas pour ma part la nécessité. Cette musique est disponible, chez chacun, à tout instant. Cela ne requiert que d’avoir les mains libres et de prendre le risque de fermer les yeux. Fermer les yeux, c’est faire une confiance inouïe, à soi-même et à son entourage… Ah, j’oubliais, il suffit de n’être occupé qu’à ne rien faire, seulement à être. Ce qui peut constituer pour certains un handicap, tellement ils sont prisonniers du faire…

   Si cette invitation à écouter sa musique intérieure a retenu votre attention, prenez un peu de votre temps pour tenter cette aventure. Et si vous êtes deux, installez-vous l’un en face de l’autre, yeux fermés, oreilles bouchées : votre plaisir s’en trouvera multiplié, et peut-être aurez-vous la confirmation des possibles d’une communication intime qui va bien au-delà de nos regards et gestes habituels.
octobre 2002
Flèche bleu petite
 
 
Flèche rouge petite
En librairie :
Le chant sans chichis
"Le Chant sans chichis" par Emmanuelle Ayrton
Un livre illustré pour TOUS les chanteurs
   "Le Chant sans chichis" traite de divers aspects du chant de manière visuelle. Il s'adresse à tous les chanteurs, amateurs comme professionnels et les met en scène dans la variété de leurs styles, physiques, pratiques vocales avec tendresse et humour.
   Plus de 100 illustrations évoquent le bonheur de chanter seul ou à plusieurs ainsi que toutes sortes de situations vécues : choisir un professeur, les avantages du chant, quelques conseils techniques de base, un lexique pour débutants, certains défauts à éviter, des petits trucs pour se chauffer et se mettre dans de bonnes conditions, les styles de musique et de voix, etc.
Éditeur : ARS BURGUNDIAE (2010)  -  ISBN : 978-2-9537442-0-0 
flèche rouge petite
Chanter Découvertes des chorales
"Chanter : A la découverte des chorales
de Agnès Fieux  (Auteur), Michèle Constantini (Photographies)
Un livre illustré pour TOUS les chanteurs
   Nous avons tous en tête des mélodies qui bercent nos souvenirs et rythment notre vie. Dans ce monde où la musique règne, les chorales sont des espaces chaleureux qui permettent à chacun, même sans formation musicale, de s'évader de son quotidien quelques heures et d'enrichir sa vie de moments musicaux et collectifs. Une aventure formidable que nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux à tenter. 
  L'auteur a eu à cœur de partager son expérience de choriste amateur afin de guider le lecteur dans cet univers encore méconnu. Chant liturgique, gospel, variétés... les répertoires sont larges et chacun y trouve son bonheur. Surmonter ses appréhensions, bien choisir sa chorale, comprendre la classification des voix, trouver sa place au sein du chœur... Des premiers pas au sein d'une chorale jusqu'au grand moment du concert, cet ouvrage dévoile toutes les facettes d'une activité passionnante, aux origines très anciennes et qui s'arme comme l'un des loisirs les plus en phase avec notre époque. 
   Un CD accompagné d'une partition fait vivre une répétition chorale, agrémentée des commentaires du chef de choeur.
Editeur :  Aubanel (22 avril 2005)  -  ISBN : 978-2700603712 
flèche rouge petite
Trouver sa voix
"Trouver sa voix : 
Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal 
de Louis-Jacques Rondeleux

   Ce livre s'adresse à ceux qui ont décidé de travailler leur voix. Ceux qui veulent chanter, mais aussi ceux qui ont besoin de parler beaucoup, longtemps et fort dans le cadre de leur travail avocats, professeurs, acteurs, hommes politiques... Ils y trouveront cent exercices progressifs pour huit semaines de travail, suivis par un guide pour le troisième mois ainsi qu'une partie théorique détaillant l'essentiel du fonctionnement vocal. Trouver sa voix est un livre pratique qui nous aide à accepter que, plus encore qu'un instrument vocal, c'est nous-mêmes que nous construisons.
Editeur :  Seuil (17 mars 2004)  -  ISBN : 978-2020639811 
flèche rouge petite
L'odyssée de la voix
"L'odyssée de la voix
de Jean Abitbol

   Qu'est-ce que la voix humaine ? Derrière cette question apparemment simple, un long et merveilleux voyage entre le corps et la pensée se dessine. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, cet ouvrage parcourt le "paysage" vocal humain, d'abord d'un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou l'art. La voix s'est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L'Homo erectus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. La voix est l'expression de tout un être et reflète les accidents d'une vie. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années ; elle peut aussi se blesser et vieillir. Comment une voix mue-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Pourquoi les enfants sauvages sont-ils incapables d'apprendre à parler ? Comment font les chanteurs, les avocats, les politiques ou les ventriloques pour jouer de leur voix ? La voix transmet-elle la pensée, ou contribue-t-elle à sa formation ? Autant de questions auxquelles ce livre, encyclopédique, apporte des réponses.
Editeur :  Flammarion (11 mai 2013)  -  ISBN : 978-2081289574 
flèche rouge petite
Le chant pour les nuls
"Le Chant Pour les Nuls 
de Mariette JOST & Pamela S PHILLIPS

   Chanteur débutant, choriste amateur ou star en puissance, Le Chant pour les Nuls vous permettra : comprendre les mécanismes de la voix chantée et de la respiration, de découvrir votre voix (registre, hauteur, timbre, résonance), d'adopter la bonne posture et de développer les bonnes habitudes, de développer votre technique et de travailler votre articulation, pour pouvoir aborder le répertoire de votre choix : opéra, comédie musicale, rock ou jazz. 
  Vous souhaitez découvrir l'ivresse de la scène ? Apprenez également : dompter votre trac et vous relaxer par le chant, à vous mettre en scène, à passer des auditions avec succès. Enfin, la " partie des 10 " vous permettra de découvrir entre autres les secrets des techniques vocales d'exception de 10 grands chanteurs, 10 conseils essentiels pour vous maintenir en forme vocalement, et 10 trucs pour chanter sur scène comme un pro. Pour progresser plus rapidement encore, écoutez le CD : vous y retrouverez de nombreux exercices vocaux pour améliorer votre technique et affiner vos différents registres de voix !
Editeur :  First; Pour Les Nuls (14 août 2007)
ISBN : 978-2754004626 
flèche rouge petite
 
________________
Retourner au contenu | Retourner au menu