Les répétitions de Choral'in - Choral'in Saint-Mars-la Brière

Rechercher
Compteur Global gratuit sans inscription
Aller au contenu

Menu principal :

Les répétitions de Choral'in

Présentation
répétition-salle des-châtaigniers
Répétition aux Châtaigniers

   Les répétitions ont lieu le jeudi de 20h30 à 22h30, dans la salle polyvalente des Châtaigniers de Saint-Mars.
   Après quelques (longues) minutes de retrouvailles, les répétitions commencent par une séance d'échauffement corporel et vocal élaborée par notre chef de choeur en vue de l'étude des chants prévus dans la soirée.
   Suit l'étude proprement dite. Chaque chant est décortiqué, traduit si besoin et sa couleur, souhaitée par la cheffe, expliquée. 

sopranes-a-l-etude
  Chaque pupitre, à tour de rôle, passe par la découverte de sa voix. La méthode est longue, c'est pourquoi certains chefs de pupitres proposent des réunions de travail privées en supplément des séances hebdomadaires. Qu'ils en soient ici remerciés.

Sopranes à l'étude de la partition >>>
marie-claire-explique-la-partition
Marie-Claire expliquant
la partition.
Un CD d'étude :
   Quand au programme sont prévues plusieurs nouveautés, notre chef et quelques bonnes volontés se rassemblent pour quelques séances d'enregistrement. 
   Les partitions sont entrées sur ordinateur (c'est la partie la plus longue de la préparation !). Chaque voix sera isolée et transformée en fichier MP3. Ce support permet au chanteur de travailler la mélodie de son pupitre conjointement à la partition.
   Une fois prêts, les chanteurs enregistrent leur voix respective sous la direction de notre chef de choeur. Chaque voix est ensuite mixée à la "musique" des autres pupitres.
  Chaque choriste recevra un CD propre à son pupitre comportant la ou les pièces étudiées, et dans la mesure du possible un chant référent.

  L'enregistrement n'est porté que sur la justesse de la note et sa durée. Le travail des nuances se fera ultérieurement lors des répétitions.
  Tout choriste peut, s'il lui plaît, écouter ce CD d'apprentissage dans sa salle de bain, en faisant le ménage, en se rendant sur son lieu de travail et même sur son lieu de villégiature... (on peut rêver, non ?) 
<<<  Annie et Marie en séance d'enregistrement

En répétition en l'Église Sainte-Marie de Montfort-le Gesnois (Sarthe) >>>

Les répétitions sur les lieux de concert

  Dans la mesure du possible nous souhaitons prendre la "tempé-rature" des lieux proposés pour nos prestations, tester l'acoustique, et envisager la mise en place des choristes en fonction de l'espace alloué... Dans le meilleur des cas une répétion est prévue "in situ". 
   A défaut nous avons toujours quelques éclaireurs pour faire un état des lieux. Sans négliger les contingences pratiques comme le parking, les toilettes (hé oui ! Cela compte énormément !)
repet-eglise-montfort
Dans la joie et la bonne humeur :
anecdote-blaye-sylvie
Sylvie racontant une anecdote
  Les répétitions se font toujours dans la bonne humeur. Pour une raison insoupçonnable ou une autre stratégiquement gardée secrète depuis quelques temps, les moments de travail se muent en situation théâtrale et le comique prend le pas sur le sérieux. Alors vraiment tout peut arriver.

   Notre chef se trouve ainsi embarquée dans des situations qu'elle n'envisageait pas quelques instants plus tôt, n'ayant en tête que l'objectif de la réunion : le travail de la partition.
  En effet pour tous les choristes t
outes les occasions, tous les pré-textes sont bons pour la remercier de son travail et sa gentillesse.   Alors pour son anniversaire, pour Noël, la fin de saison... il y a toujours quelque chose d'exceptionnel qui se passe. Nous l'aimons et le lui faisons savoir, c'est tout.
Reprise répétitions septembre
reprise-repet-sept
 
 
 
________________
Retourner au contenu | Retourner au menu